Les sodas zéro, les sirops ou autres pâtisseries sans sucre ont le vent en poupe, mais sont-il si utiles que ça pour garder une bonne santé.
Les édulcorants cancérigènes ?
Même si il y a eut pas mal de buzz sur le fait que l’aspartame ou autres édulcorants pouvaient provoquer un cancer, il n’y a pas de présomption que les édulcorants soient cancérigènes.
Cependant quand on étudie sur le long terme le profil de la personne qui consomme de façons régulière ces aliments, on s’aperçoit qu’ils prennent plus de poids que les autres, ce qui est l’opposé du but recherché.
Augmentation des chances d’être diabétique ?
Bruno Vergès, un chercheur du CHU de Dijon nous explique les risques en 3 points:
Premièrement: « contrairement au sucre classique qui provoque après ingestion une sensation de satiété, les édulcorants ne provoqueraient pas la même satiété, nous poussant à manger plus. «
Deuxièmement: « la prise des édulcorants modifierait à la longue, les bactéries de notre intestin, le fameux microbiote nous rendant résistants à l’action de l’insuline qui permet la bonne gestion des sucres. Ce mécanisme favoriserait l’apparition du diabète.
Troisièmement: La compensation. Comme on a pris un produit sans sucre, on s’autorise par compensation un vrai produit sucré, ce qui amène là encore à la prise de poids.
En conclusion: dans le cadre d’un régime et avec des mesures diététiques adaptées, ces produits peuvent avoir une utilité. Par contre en ce qui concerne une alimentation régulière équilibrée, ces produits ne sont pas recommandés.
Le podcast et toutes les infos sont disponibles ici.
En plus de nombreuses recettes de saisons, Feed Easy propose gratuitement un planning de repas et une liste des courses de manière automatique..
Feed Easy: Planifiez – Achetez – Cuisinez : c’est prêt
Android : https://info.feed-easy.com/android
iPhone: https://info.feed-easy.com/ios