Croque-monsieur – Histoire et recettes

Simple et intemporel , le croque monsieur accompagné d’une petite salade a toujours du succès lors de la pause déjeuner, mais connaissez-vous son origine?

On trouve des traces de l’ancêtre du croque-monsieur en Australie : les aborigènes cuisaient leur chasse du jour en la pressant entre deux tranches de pâte au-dessus d’un feu de bois.

En ce qui concerne l’histoire de son nom en France, il existe deux versions:

En province, le mot « croque » désigne du pain baigné dans de l’œuf battu avant d’être toasté. On imagine qu’à Paris, certains clients de brasserie auraient pris l’habitude de commander un croque pour leur pause déjeuner car c’est un plat rapide et chaud. Les croques pour les messieurs auraient ainsi donné le nom croque-monsieur au sandwich.

L’historien des mots René Girard, dans son livre « Histoire des mots de la cuisine française » publié en 1947 donne une seconde version. Selon lui, au début du 20ème siècle, le patron du bistro parisien « Le Bel Age », Michel Lunarca, qui avait une étrange réputation de cannibale, aurait proposé un sandwich au pain de mie en remplacement de la baguette. Un client demanda alors quelle viande se trouvait à l’intérieur et le bistrotier répondit, sur le ton de la plaisanterie : « de la viande de monsieur ! ».

Source.

Les recettes du croque-monsieur, du croque-madame et du Croque végétarien sont disponibles gratuitement sur l’application Feed Easy.

Feed Easy: Planifiez – Achetez – Cuisinez : c’est prêt

Android : https://info.feed-easy.com/android
iPhone: https://info.feed-easy.com/ios

https://www.club-sandwich.net/articles/l-histoire-du-croque-monsieur-100.php